Quand faire un ravalement de façade ?
9 avril 2025La façade est la partie de votre domaine la plus exposée aux regards des passants. Maintenir cette dernière présentable en toutes circonstances est donc essentiel. Elle doit en effet être dans un bon état physique et visuel afin de rehausser la valeur de votre bien. Vous devez porter une attention particulière à ce coin de votre habitation compte tenu des divers facteurs de détérioration. Pour maintenir votre façade en bon état, il est recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés. Ils possèdent en effet le savoir-faire suffisant à la préservation de votre habitation et les compétences pour réussir le ravalement de votre façade.
Périodicité du ravalement des enduits de façade
Le climat et le temps affectent la maçonnerie de votre habitation avec les années. L’intégrité de votre bâtisse s’en trouve ainsi compromise notamment avec une façade pouvant présenter des fissures, des traces blanches ou des joints affectés par l’usure. Les travaux pour pallier ou prévenir ces conséquences ont généralement lieu tous les dix ans. Si les signes de dégradation tels que ceux évoqués se présentent avant cela, engagez immédiatement des travaux. Il vous est par ailleurs possible de bénéficier de l’aide de l’État pour financer vos travaux. C’est en outre le bailleur qui s’occupe des démarches administratives de son locataire.
Ravalement de façade pour isoler les murs
La dégradation des murs extérieurs est due à de multiples facteurs parmi lesquels la pollution, l’efflorescence ou encore le décollement de la peinture et la rouille des joints de finition. Dans ce cas, les murs externes ont besoin de réfection afin d’en corriger l’aspect dû aux dommages subis. La recommandation est de faire un diagnostic pour éliminer les traces avec un nettoyage des enduits du bâtiment dans le temps nécessaire. Vous pouvez également recourir à une isolation thermique pour plus de sécurité.